CoopColoc : Un dispositif innovant de colocation étudiante proposé par l’ACLEF
Le dispositif
CoopColoc est un dispositif d’intermédiation locative à destination des étudiant∙es auxquel∙les le marché privé lucratif n’apporte pas de solution de logement décente.
Les bailleurs sociaux partenaires confient à L’ACLEF des logements afin que l’association les reloue en colocations meublées à des étudiant∙es.
CoopColoc permet ainsi à ses bénéficiaires de disposer à la fois d’un logement de qualité à des prix inférieur au prix du marché.
La coopération comme outil concret pour améliorer ses conditions de vie
CoopColoc est un dispositif de l’Association de Coopération pour le Logement des Etudiant∙es de France (L’ACLEF pour les intimes). Ce sont des étudiant∙es qui ont créé l’association afin de trouver une solution pour améliorer leurs conditions de vie. CoopColoc est donc aussi un exemple concret de la capacité des jeunes à trouver leurs propres solutions face à un marché locatif d’une violence extrême.
Dans le cadre de CoopColoc, les candidat∙es ne sont pas mis·es en concurrence les un∙es vis-à-vis des autres en fonction de leur garantie de paiement et nous pratiquons une gestion locative adaptée aux problématiques étudiantes.
Plus qu’un logement
CoopColoc n’est pas qu’un dispositif de logement mais à également vocation à être un cadre émancipant pour ses bénéficiaires !
Des rencontres entres les locataires sont organisées durant l’année. L’objectif est à la fois de créer un cadre de convivialité et de solidarité au sein de la communauté des « CoopColocataires » mais aussi de répondre à leurs besoins ou leur envie d’engagement. Y interviennent des des acteurs de la prévention, de l’accès aux droits et du monde associatif.
Depuis 2019, des défis “coloc’ à énergie positive” et “coloc’ zéro déchet” sont proposés aux locataires qui souhaitent être accompagné·es dans la réduction de l’impact écologique de leur logement (et celles de leur factures !).